La motricité est un terme que l’on emploie beaucoup lorsque l’on parle de Montessori pour les 0-3 ans. C’est un terme générique qui regroupe tous les types de mouvements du corps et des parties du corps.
Le développement moteur d’un enfant se fait selon 3 grands axes :
- La locomotion : les actions du déplacement du corps comme marcher, ramper, courir
- La posture : les positions du corps
- La préhension : la main
Le développement moteur s’effectue tout le long de l’enfance. Il est d’abord volontaire puis involontaire, et permet de rendre autonome. Il est totalement lié et dépendant du développement du cerveau.
L’adulte, en proposant à l’enfant du matériel spécifique et un environnement facilitant le développement du mouvement, aidera l’enfant à mieux connaître son corps, le comprendre et à prendre confiance en ses propres gestes. Le corps est le véhicule de l’homme, et de l’enfant, il doit le connaître, s’en servir facilement et comme il le souhaite, apprendre à en prendre soin.
Le développement de la motricité globale est un processus naturel auquel il ne faut pas mettre d’obstacles, mais l’encourager grâce à des connaissances affinées.
Différentes techniques en fonction de l’âge de l’enfant favoriseront ce développement :
Les 6 premiers mois :
Laisser l’enfant passer du temps sur le ventre, par exemple. Pousser sur ses bras sera clé pour développer la coordination et la force
Vers 9 mois :
La barre d’appui sur le miroir, par exemple, lui permettra de se mettre en position verticale
De 7 mois à l’apprentissage de la marche : Laisser l’enfant s’asseoir par lui même.
Cela deviendra comme une découverte de son propre pouvoir. Progressivement ,il tiendra plus longtemps, puis se mettra à quatre pattes, ...
Lorsque l’enfant sait marcher, utiliser des escaliers par exemple, l’encouragera à son développement (comme ceux dans notre micro-crèche)
Pour aider l’enfant à se sentir le mieux possible dans son corps, il est donc essentiel de l’observer et adapter son environnement en incluant le matériel indispensable à la bonne maîtrise de sa motricité globale.
Grâce au développement de sa motricité globale, votre bébé acquiert le sens de l’équilibre, de la coordination et utilise ses grands muscles, ce qui lui permet de maîtriser certaines activités physiques.
Au cours de la prochaine année, votre bébé développera sa motricité globale en acquérant différentes habiletés, comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter et tout ce que son corps lui permet de faire et qu’il aime généralement. Le développement de la motricité globale aide grandement au développement de la motricité fine.
Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets.